Nos Partenaires

Les Mérinos U19 sur leur lancée !

Dimanche 4 mars 2018 à Saint-Martin de crau

Stade des Alpilles 13:00
Championnat de France U19 Nationaux
Arbitrage : Sassi

Saint Martin XIII U19 18 / 04 SU Cavaillon XIII U19
(mt 0 : 0)

Pour Saint Martin : 3 essais (Martin 46e, Avis 62e, Letondor 78e) ; 2 transformations ; 1 pénalité (44e) Letondor
Pour Cavaillon : 1 essai (49e)

Saint Martin XIII U19 : Filhol, Guillot, Benoît, Ollagnier (cap), Aguera, Martin, Luis Silva, Lledo, Garcia, Imbert, Avis, Letondor, Sayah, Paverne et Martel.

Il y avait du beau monde, malgré le mauvais temps  , avec nos anciens alchimistes Eric Bertrand et Sebastien Brochon , notre catalan Hugo Salabio et nos deux neo-vauclusien Timothé Bertrand et Theo Esposito !

Les jeunes Mérinos n'avaient pas foulé leur pelouse depuis le 28 janvier et la réception victorieuse de Marseille XIII... il avaient entre-temps effectué deux bonnes sorties chez les catalans d'Ille sur Têt mais surtout chez le leader Saint-Estève, battu sur ses terres au terme d'un match à haute intensité.
Le hic avec ce genre de périodes ponctuées par de bons résultats obtenus à l'extérieur, c'est qu'une équipe peut très facilement perdre le fil de son jeu lors du retour à domicile et, par là-même, les bénéfices engrangés à l'extérieur.
De ce point de vue là, la réception de Cavaillon avait tout du match piège puisqu'il fallait s'attendre à une grosse réaction Cavarre après leur courte défaite chez eux lors du match aller.
Les cavaillonais présentaient donc une équipe au complet avec de forts gabarits pour ce qui concerne les avants. Le temps virant vite au pluvieux, il y avait tout à redouter de ces conditions climatiques rendant les transmissions plus incertaines, le terrain glissant et privilégiant nettement le combat âpre des avants.
Des difficultés que les jeunes Cravens allaient éprouver dès l'entame puisqu'ils ne parvenaient pas à mener leurs premières chaînes de tenus à leur terme, laissant l'initiative du jeu à des vauclusiens occupant leur moitié de terrain et les soumettant à d'incessantes percussions. Il fallait beaucoup d'engagement aux garçons de la Crau pour contenir leurs adversaires durant le 1er quart d'heure mais ce fut fait et les débats s'équilibrèrent entre les deux formations. Les mérinos furent près de trouver le chemin de l'essai par les ailes à 2 reprises mais la défense cavaillonnaise glissait bien et parvenait à verrouiller les extérieurs. Les acteurs atteignaient la pause sur un score nul et de parité, traduisant l'intensité défensive déployée dans les deux camps.
Aux vestiaires, consigne était donnée aux joueurs d'évacuer toute pression négative et de faire abstraction des conditions de jeu difficiles pour tenter de prendre du plaisir dans cette partie. Les coachs étaient confiants dans les capacités de leurs protégés à déverrouiller rapidement la partie et ils ne durent pas attendre plus de deux minutes pour qu'une pénalité place les locaux devant au tableau de marque. Sur la chaîne suivant le coup de renvoi, à la 46e minute, les Mérinos parvenaient à conclure et Martin prenait l'intervalle pour trouver enfin le chemin de l'essai (8:0 après transformation). Mais un ballon relâché en-avant sur la réception du coup de renvoi rendait la possession à Cavaillon aux 30m Saint-Martinois et ils ne se privèrent pas d'enfoncer la défense pour inscrire un essai et revenir dans la partie (8:4).
Le combat défensif reprenait de plus belle et la pluie empêchait les acteurs de produire un rugby fluide. Il fallut attendre la 62e minute pour que Avis, de retour après une longue période d'indisponibilité, trouve la faille sur son côté gauche après avoir cassé deux plaquages adverses (14:4).
On pouvait espérer que les vauclusiens allaient baisser pavillon mais il n'en a rien été. Les Mérinos ont dû s'employer défensivement jusqu'au terme de la rencontre, parvenant à l'ultime minute à marquer une 3e fois par l'intermédiaire de Letondor pour enfin pouvoir se mettre au sec sur la marque finale de 18 à 4.
Match piège donc contre un adversaire coriace venu sans aucun complexe pour ramener un résultat...
Ce fut là le principal motif de satisfaction des coachs que de voir un groupe capable de surmonter avec calme les difficultés posées par les éléments et l'adversaire pour réussir à s'imposer et continuer sur une bonne série.
Avec ce résultat, les U19 Saint-Martinois parviennent à se hisser à la 2e place du championnat, à égalité de points avec Saint-Estève, mais ils iront dimanche 11 mars se confronter à l'équipe de Lambesc-Salon, qui les avait battus lors du match aller. Un derby toujours électrique entre ces deux clubs voisins... mais aussi l'opportunité en cas de succès de tutoyer la 1re place du classement.
La DN1 se trouva au repos forcé car sa rencontre révue à Pia a été reportée au 18 mars car le terrain catalan a été jugé impraticable et interdit par unarr^té municipal. Le prochain week end, la DN1 se déplacera à Réalmont, équipe qui sans bruit s'est hissée à la 1ère place du classement. Il va falloir que les Mérinos s'emploient sans demi mesure pour les contrarier sur leur herbe tarnaise.
Samedi 10 mars, les U14 iront disputer une rencontre de championnat à Apt ( rencontre reportée lors de l'épisode neigeux de décembre). Les joueurs d'Aziz devraient renouer avec la victoire et conforter leur 2ème place.